PILLARS OF KRAV MAGA

Simplicity and speed

Kravmaga1So that a technique is effective on the street, it has to be the simplest possible and must allow an immediate reaction. The beginner, will more quickly be likely to defend himself with Krav Maga than with a traditional, often complex, thus slow to assimilate, martial art. Contrary to certain disciplines that teach acrobatic and complicated techniques, that requires years of practice and particular physical qualities, the simplicity of Krav Maga makes it accessible to all. In practical terms, we essentially use parries, that are close to natural reflexes, as well as hands, elbows, legs, knees and head punch techniques. When possible, we riposte with a parry and a simultaneous counterattack to neutralize the aggressor before he moves on new attacks. The knocks aim essentially at tender or vital spots as genitals, eyes, throat, or knees. We also practise armlocks, constrictions and projections as well as fight on the ground, always according to the principle of ” everything is allowed “.
As our defence techniques respect the human morphology, they are not traumatizing for the person who practises them. Most of the kicks, for example, are given below the belt. This avoids traumatisms due to the practice of high kicks, like ligamentary, muscular and articular wounds, as well as hip or knee degenerative osteoarthritis…

Efficiency

Kravmaga2Krav Maga appeared in Israel in a geopolitical environment where violence was ordinary. In that situation of almost permanent conflict, the army and the Israeli security services needed a really effective bare hands fight method. By necessity, Krav Maga was often used in real situation and Master Imrich Lichtenfeld, his creator, constantly improved it, according to the results. In 1964, as Krav Maga stopped being classified, Imi adapted it to the needs of the civilians, while preserving its efficiency. That’s why aestheticism has no dominating space in our discipline. Efficiency and coherence dominates on any other consideration.
While a lot of martial arts adapted little by little their techniques to satisfy the requirements of the competition, Krav Maga remained faithful to its principles. Everything is allowed, whether strikings in genitals, pikes in eyes or headbutt. Because in the street, there is no rule! Krav Maga teaches to save lives and to face the violence. He cannot be distorted by regulations intended to allow sporting events.

Self-control

We consider that there is no real efficiency without real self-control. Imi’s Krav Maga is based on moral values, which underline the importance of personal integrity, non-violence and humility. The person who practises Krav Maga is a respectful and honest person. During training, his courteous behavior allows a pleasant and safe practice.
Self-control means acting according to a principle of proportionality and resorting to Krav Maga only when the situation requires it. According to circumstances and to the amount of danger, the person who practises Krav Maga will try to avoid the fight by going away or, if it is possible, by reasoning with the aggressor by speaking to him. But, if it is absolutely necessary, he will know how to use trained techniques to defend his own life or other person’s lives. At a late stage, the person who practises Krav Maga will, as wanted by Master Lichtenfeld, “master self-defence so well, that he will never have to kill nobody, whoever he is, whatever is the situation”.

Source: FSKM

LES PILIERS DU KRAV MAGA

Simplicité et rapidité

Kravmaga1Pour qu’une technique soit efficace dans la rue, il faut qu’elle soit la plus simple possible et permette une réaction immédiate. Un débutant, sera plus rapidement apte à se défendre en pratiquant le Krav Maga que les arts martiaux traditionnels, souvent complexes, donc lents à assimiler. Contrairement à certaines disciplines qui enseignent des techniques acrobatiques et compliquées dont l’exécution correcte nécessite des années de pratique et des qualités corporelles particulières, la simplicité du Krav Maga le rend accessible à tous. Concrètement, nous utilisons essentiellement des parades proches des réflexes naturels et des techniques de frappes portées avec les mains, les coudes, les jambes, les genoux et la tête. Dans la mesure du possible, nous ripostons avec une parade et un contre simultanés pour neutraliser l’agresseur avant qu’il n’enchaîne ses attaques. Les coups visent essentiellement les points sensibles ou vitaux comme les parties génitales, les yeux, la gorge, ou encore les genoux. Nous pratiquons aussi quelques clés, étranglements et projections ainsi que le combat au sol, toujours selon le principe du « tout est permis ».

Comme nos techniques de défense respectent la morphologie humaine, elles sont peu traumatisantes pour celui qui les pratique. La majorité des coups de pieds, par exemple, sont donnés en dessous de la ceinture. Cela limite les traumatismes liés à la pratique des coups de pied hauts, comme les blessures ligamentaires, musculaires et articulaires, ainsi que l’arthrose de la hanche ou du genou…

Efficacité

Kravmaga2Le Krav Maga a émergé en Israël dans un environnement géopolitique où la violence était courante. Placés en situation de conflit quasi permanent, l’armée et les services de sécurité israéliens avaient besoin d’une méthode de combat à mains nues vraiment efficace. Par la force des choses, le Krav Maga a souvent été utilisé en situation réelle et Maître Imrich Lichtenfeld, son créateur, l’a constamment amélioré en fonction des résultats. Quand le Krav Maga a cessé d’être classé secret militaire en 1964, Imi l’a adapté aux besoins des civils, tout en préservant son efficacité. C’est pour cela que dans notre discipline, l’esthétisme n’a pas de place prépondérante. L’efficacité et la cohérence prime sur toute autre considération.

Alors que beaucoup d’arts martiaux ont peu à peu adaptés leurs techniques pour satisfaire aux exigences de la compétition, le Krav Maga est resté fidèle à ses principes. Tout est permis, que ce soit les frappes aux parties génitales, les piques dans les yeux ou encore les coups de tête. Car dans la rue, il n’y a aucune règle! Le Krav Maga enseigne à sauver des vies et à faire face à la violence. Il ne peut être dénaturé par des règlements destinés à permettre la pratique de compétitions sportives.

Maîtrise de soi

_DSC6261Nous considérons qu’il n’y a pas de réelle efficacité sans véritable maîtrise de soi. Le Krav Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales qui soulignent l’importance de l’intégrité personnelle, de la non violence et de l’humilité. Le pratiquant est une personne respectueuse et honnête. A l’entraînement, son comportement courtois permet une pratique agréable et sûre.

Etre maître de soi, cela signifie aussi agir selon un principe de proportionnalité et ne pas recourir au Krav Maga quand la situation ne l’exige pas. En fonction des circonstances et du danger que représente l’agresseur, le pratiquant essayera d’éviter la confrontation en s’en allant ou si cela lui est possible, de le ramener à la raison en lui parlant. Mais, si c’est absolument indispensable, il saura utiliser les techniques entraînées pour défendre sa vie ou celle d’autrui. A un stade avancé, le pratiquant devra, comme le voulait Maître Lichtenfeld, « maîtriser si bien la self-défense qu’il n’aura jamais à tuer qui que ce soit, quelle que soit la situation ».

Source: FSKM